Ressources pour le programme-cadre
All 1 2 3 4 5 6 7 8
Tout Appuis pour les leçons
Tout sélectionner Tout effacer
NOTE: Cette section contient des ressources générales et applicables à tous les niveaux d'études et volets du programme-cadre Mathématiques 1re-8e année..
Pour les plans de leçon et d'évaluation et les ressources associées pour les différents niveaux d'étude, cliquez sur l'un des boutons « année » dans la barre de menu ci-dessus.
Modèle d’un plan de cours (option 1) créé par l'équipe OAME/AFEMO. Mathématiques 9e 2021. Organisé par les applications des concept. Ce plan de cours organise les attentes et les contenus du cours MTH1W en 10 questions.
Modèle d’un plan de cours (option 2) créé par l'équipe OAME/AFEMO. Mathématiques 9e 2021. Organisé par questions et par sujets. Ce plan de cours organise les attentes et les contenus du cours MTH1W en cinq unités.
Modèle d’un plan de cours (option 3) créé par l'équipe OAME/AFEMO. Mathématiques 9e 2021. Organisé par regroupement des concepts. Ce plan de cours est organisé en regroupant les attentes selon quatre idées unifiées.
Ce programme-cadre est destiné aux écoles de langue française; il remplace «Le curriculum de l’Ontario de la 1re à la 8e année – Mathématiques (2005)». À partir de septembre 2020, tous les programmes de mathématiques de la 1re à la 8e année seront fondés sur les attentes et les contenus d’apprentissage présentés dans ce programme-cadre.
Ce programme-cadre est destiné aux écoles de langue française; il remplace «Le curriculum de l’Ontario de la 1re à la 8e année – Mathématiques (2005)». À partir de septembre 2021, tous les programmes de mathématiques de la 9e année seront fondés sur les attentes et les contenus d’apprentissage présentés dans ce programme-cadre.
L’utilisation réfléchie de pratiques pédagogiques à fort impact – incluant le fait de savoir quand les utiliser et comment les combiner pour appuyer l’atteinte l'atteinte des attentes et contenus est une composante essentielle dans l’enseignement efficace des mathématiques.
Ce document, élaboré par le Ministère de l'Éducation de l'Ontario, compare sous forme de tableau les principaux changements entre le programme-cadre de mathématiques 1re-8e de 2005 et celui de 2020.
Continuum pour le domaine d'étude A : Apprentissage socioémotionnel et processus mathématiques. Ce PDF d'une page permet de voir les liens entre les habiletés socioémotionnelles et les processus mathématiques. À noter que ce domaine n'a pas de contenu d'apprentissage.
Continuum pour le domaine d'étude B : Nombres. Ce PDF montre les attentes ainsi que la progression des contenus d'apprentissage de la 1re à la 8e année.
Continuum pour le domaine d'étude C : Algèbre. Ce PDF montre les attentes ainsi que la progression des contenus d'apprentissage de la 1re à la 8e année.
Continuum pour le domaine d'étude D : Données. Ce PDF montre les attentes ainsi que la progression des contenus d'apprentissage de la 1re à la 8e année.
Continuum pour le domaine d'étude E : Sens de l'espace. Ce PDF montre les attentes ainsi que la progression des contenus d'apprentissage de la 1re à la 8e année.
Continuum pour le domaine d'étude F : Littératie financière. Ce PDF montre les attentes ainsi que la progression des contenus d'apprentissage de la 1re à la 8e année.
Une planification à long terme définit un plan d’un an relatif à l’apprentissage des mathématiques
Ces exemples de planification à long terme présentent les séquences d’enseignement possibles pour l’année scolaire. Il existe de nombreuses façons de structurer une planification d’apprentissage efficace.
Un résumé des matériaux de manipulation virtuel Fractions qui sont disponibles, y compris les liens, et les considérations relatives à leur utilisation.
Une compilation bilingue de vocabulaire pertinent directement lié à la pensée computationnelle et à la programmation/codage.
Un continuum de la 1re à la 8e année décrivant les concepts de codage par niveau, associé à un projet Scratch et des notes pour l'enseignant.e.