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Ontario Association for Mathematics Education
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Le message du President de l'AOEM - December 2021

La beauté des mathématiques

JUDY MENDAGLIO


judy.mendaglio@oame.on.ca
Dans le présent document,le masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement dans le but d'alléger le texte.

J'ai lu avec intérêt une petite pépite d'orée parue dans le numéro de septembre de la Gazette de l'AOEM/OAME. Cela m'a rappelé l'un de mes plus grandes tristesses quant à la façon dont les élèves vivent les mathématiques. Nous, les enseignants, semblons vraiment vouloir donner aux élèves des règles rapides, apparemment pour réduire les défis d'avoir à penser mathématiquement. Cependant, pour moi, l'attrait des mathématiques a toujours été la beauté de leur structure sous-jacente. Des règles rapides contournent des explorations de ces belles structures qui me sont si chères.

Comment répondrais-je à cette merveilleuse question ? Je visualise ce genre de questions « plus que » et « moins que » comme des relations géométriques entre des nombres de la même façon que je visualise des relations entre les gens, par exemple, « c'est mon beau-frère ». Quelles autres relations sont liées à cet énoncé ? Le beau- frère est-il marié à ma soeur ? Est-il le frère de mon mari ? En outre, nous pouvons dire que -x > -5 nous informe que x et -5 ont une relation spécifique, que -x se trouve à droite de -5 sur la droite numérique (la géométrie). Pourrions-nous chercher à comprendre cette relation d'une manière différente ? Bien sûr que nous le pouvons. Peut-être on considère la relation sous-jacente qui a cré la relation entre -x et -5 de la même façon que nous avons établi la relation sous-jacente qui a cré la relation trouver dans le scénario du beau-frère ?

Après avoir réfléchi, nous comprenons que la multiplication par le négatif 1 est liée géométriquement à la transformation de la réflexion. Par exemple, lorsque nous reflétons ce triangle à travers l'axe y (axe numérique horizontal), nous constatons que nous avons dû multiplier la coordonnée x de chaque sommet par -1 pour déterminer les sommets du triangle reflété. Nous remarquons que si un sommet était à gauche d'un autre, il est maintenant à droite. La relation « moins que » est maintenant une relation « plus que ». Si nous effectuons des réflexions d'un triangle à travers l'axe x (axe numérique vertical), la même chose se produit, mais cette, fois l'effet est comme si nous avions multiplié les coordonnées y par des sommets par -1.

En établissant la relation à deux dimensions entre la réflexion et la multiplication par -1, et en l'appliquant à une dimension, -x > -5, nous pouvons voir la relation entre x et 5.

De cette façon, nous pouvons voir que la relation qui est crée par multiplication par -1, qui dans ce cas signifie une réflexion géométriquement à travers zéro (axe numérique horizontal), est x < 5. Il est intéressant de noter que, si nous reflétons horizontalement le symbole >, nous obtenons <.

C'est pourquoi les mathématiques sont si belles.

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