Members Only → Username Password
Mem Pwd
# Pwd

Ontario Association for Mathematics Education
Ontario Association for Mathematics Education

Le message du President de l'AOEM - September 2021

Une nouvelle année scolaire commence

JUDY MENDAGLIO


judy.mendaglio@oame.on.ca
Dans le présent document, le masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement dans le but d'alléger le texte.

Une nouvelle année scolaire commence. J'espère que vous avez eu l'occasion de vous reposer pendant les vacances d'été. Nous n'avons aucune idée de ce qui nous attend en cette année scolaire, mais la plupart d'entre nous espèrent que nos heures interminables devant les écrans, à essayer d'enseigner à distance, seront derrière nous. Cependant, nous savons que nous ferons face à d'autres défis cette année :

-La deuxième année d'un nouveau programme-cadre élémentaire que les enseignants sont encore en train d'apprendre et de planifier
-Un nouveau programme-cadre de 9e année décloisonné, axé sur l'antiracisme, l'équité, l'inclusion, une pédagogie culturellement adaptée et pertinente, et la voix des élèves
-Les conséquences encore inconnues des fermetures d'écoles liées à la COVID-19 sur l'apprentissage, le rendement scolaire et le développement social des élèves
-La mesure dans laquelle les fermetures d'écoles et d'autres facteurs liés à la COVID-19 ont affecté de manière disproportionnée les populations vulnérables

Ce sera probablement une autre année pendant laquelle les éducateurs seront confrontés à des défis qu'ils n'ont peut- être jamais rencontrés auparavant, mais qu'ils réussiront à surmonter, comme nous l'avons vu au cours des deux dernières années. Ce que nous devons garder à l'esprit, c'est que les éducateurs de l'Ontario sont vraiment une communauté d'apprenants. Nous sommes très chanceux d'avoir la gamme d'excellentes ressources qui sont à notre disposition.

Puisque vous lisez ce message de la présidente, il y a de fortes chances que vous soyez membre de l'AOEM/OAME. Les membres de cette merveilleuse organisation comprennent une communauté d'enseignants en mathématiques qui se soutiennent les uns les autres, toujours, mais surtout en période de défis inhabituels. Malheureusement, de nombreux membres ne savent pas à quel point les membres de l'AOEM/OAME contribuent aux ressources disponibles pour soutenir les enseignants en mathématiques en Ontario. La plupart savent, probablement, que nous organisons des conférences provinciales : la conférence annuelle du printemps et la conférence de leadership de l'automne. En fait, plusieurs d'entre vous seront devenus membres pour assister ou présenter à l'une de nos conférences provinciales. Cependant, l'adhésion à l'AOEM/OAME offre bien plus, et j'aimerais vous en dire plus sur les mesures de soutiens que vous pouvez trouver sur le site Web de l'AOEM/OAME (www.oame.on.ca).

L'AOEM/OAME est une association provinciale spécialisée en mathématiques, mais sa structure est légèrement différente de celles de certaines autres associations spécialisées en Ontario en ce sens que nous avons organisé la province en 14 chapitres régionaux, par exemples : TEAMS (Toronto Educators Association for Mathematics), PRMA (Pine Ridge Math Association), et NWOAME (Northwestern Ontario Association for Mathematics). Une 15ème chapitre est ISOMA (Independent Schools of Ontario Mathematics Association) qui n'est pas un chapitre régional, mais qui couvre tout l'Ontario. Ces 15 chapitres de l'AOEM/OAME sont là pour vous soutenir. Lorsque vous êtes devenu membre de l'AOEM/OAME, vous êtes automatiquement devenu membre du chapitre de l'AOEM/OAME que vous avez sélectionné. Si vous n'êtes pas certains de lequel des chapitres dont vous appartenez, vous pouvez vérifier sur le site Web de l'AOEM/OAME. Alors, qu'est- ce que cela peut signifier pour vous ? Eh bien, les chapitres organisent leurs propres conférences, souvent appelées miniconférences, dont vous pouvez en participer. Par exemple, en juillet, la Quinte St. Lawrence Mathematics Association (QSLMA) a organisé une miniconférence virtuelle d'une journée, « Reaching All Learners Together », à laquelle ont participé les conférenciers Chris Suurtamm, Peter Liljedahl et Nat Banting, et les conférenciers Cathy Marks Krpan, George Gadanidis, Octavia Beckles et Daniel Ansari, entre autres. Tous les membres de l'AOEM/OAME ont été invités à participer à cette incroyable miniconférence organisée par QSLMA. Quelle opportunité incroyable pour les 500 personnes qui ont participé à cette miniconférence dans le confort de leur foyer ! Pour en savoir plus sur ce que font vos chapitres, veuillez visiter la page Conférence de l'AOEM/OAME (EVENTS).

En 2021-2022, l'AOEM/OAME proposera une nouvelle série de podcasts OAME Talks à www.sites.google.com /oame.on.ca/oame-talks/home?authuser=0. En plus des annonces sur les podcasts à venir, vous trouverez également ici des enregistrements de conversations avec Marian Small (Talk 2: Teaching with intention: Focusing on what matters), Fawn Nguyen (Talk 3: What if we've been teaching mathematics all wrong?), Kaneka Turner (Talk 11: Beyond the invitation: Lesson structure and routines that foster agency and equity) et Tara Flynn et Shelley Yearley (Talk 20: Unit fractions unlock learning), entre autres. À noter : Les discussions son seulement en anglais.

Si vous suivez le lien réservé aux membres, vous trouverez également des enregistrements de présentations AOEM/OAME. Par exemple, toutes les présentations de la conférence virtuelle 2020 se trouvent ici, ainsi que les enregistrements des conférenciers vedettes de l'AOEM/OAME 2019 et du webinaire de Jo Boaler (juin 2020), « 21st-Century Teaching and Learning ».

Bien entendu, vous trouverez également dans la section réservée aux membres les numéros actuels de la Gazette et de l'Abacus (que vous lisez maintenant) ! Mais saviez-vous que les archives de Gazette et Abacus remontent au volume 1, numéro 1, de février 1962 ? Imaginez la richesse des connaissances qui peuvent être récupérées à partir de ces pages !

Previous Message:
L'OAME/AOEM et l'AFEMO collaborent dans le domaine des ressources rédactionnelles

Next Message:
La beauté des mathématiques

Indice des messages